Bonjour mes lapins des bois,
Blue Monday ou pas, le lundi, c’est Paillettes ! Aujourd’hui, c’est même DIY couture. Toujours en tant que membre de la Design Team Fiskarettes, j’ai décidé de proposer un tutoriel pour coudre une trousse pour un Bullet Journal (publié le 5 janvier sur la page Fiskarettes France). Grâce à cette trousse originale qui se glisse sur la couverture de votre agenda, fini de galérer pour chercher son stylo au fond de son sac à main.
Pour réaliser cette mini-trousse, il vous faut :
- Une paire de ciseaux
- Cutter rotatif
- Règle acrylique
- Tapis de découpe
- 2 chutes de tissu (de préférence 100% coton)
- Une fermeture éclair (un peu plus courte que la hauteur de votre agenda)
- Mètre ruban
- Craie textile / stylo friXion
- Morceau d’élastique 3 cm de large
- Fils assortis
- Épingles
- Machine à coudre (et pied à fermeture)
- Fer à repasser
A l’aide du cutter rotatif, découper deux rectangles de 15cm x la longueur de votre agenda + 2cm. Couper également un morceau d’élastique large de la longueur de l’agenda.
Superposer les éléments en sandwich comme sur la photo : doublure endroit, fermeture endroit, tissu extérieur envers. Épingler. Coudre.
Repasser bien à plat. Surpiquer le long de la fermeture.
Il va falloir épingler et coudre l’autre côté. Pour cela, replier le tissu de doublure et le tissu extérieur endroit contre endroit de chaque côté de la fermeture (voir photo). Coudre.
Une fois cousu, ça doit ressembler à ça.
Retourner sur l’endroit. Repasser. Ouvrir la fermeture et faire une surpiqûre le long de la fermeture. Si on débute en couture, on peut zapper les surpiqûres mais la finition sera plus jolie avec.
Remettre la trousse sur l’envers et épingler l’élastique dans la trousse en le faisant dépasser de quelques millimètres.
Coudre à 1cm de chaque bord. Couper l’élastique à ras et surfiler. Retourner sur l’endroit.
C’est fini ! La trousse peut prendre place sur la couverture de votre Bullet Journal et vous retrouverez toujours vos stylos bien au chaud à l’intérieur.
Alors, que pensez-vous de ce tuto ? J’espère que vous êtes déjà en train de fouiller dans vos chutes à la recherche du tissu idéal pour réaliser ce petit objet du quotidien ! Si vous la cousez, n’hésitez pas à m’envoyer une photo à paillettesetcatastrophes@gmail.com ou sur facebook pour que je la publie dans l’album « vos réalisations ».
En attendant de vous lire et de découvrir vos réalisations, je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures créatives.
Encore une très belle idée !
Je suis épatée par toutes tes idées !
C’est vraiment top
Et comme d’habitude, les tissus sont trop mignons
J’aimeJ’aime
Très mignon!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Merci merci pour ce tuto super clair !
Aussitôt lu, aussitôt fait, j’ai déjà envie d’en offrir à tout le monde.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce commentaire ! Ça me fait chaud au cœur de savoir que des petites trousses vont fleurir et donner le sourire ☺️
J’aimeJ’aime