DIY : Ceinture Obi (P12)

Bonjour mes petites grues.
On continue notre tour du monde avec le Projet 12 Créatif. Ce mois-ci, destination Japon avec un tutoriel que j’ai rédigé pour le Challenge des Makers et que je republie ici rien que pour vous. Il s’agit d’un DIY couture pour apprendre à assembler une ceinture d’inspiration obi.
Traditionnellement, la ceinture obi est une bande de tissu qui sert à fermer les kimonos mais elle a été adoptée dans les vestiaires contemporains il y a quelques années.

Chéri et moi étions invités début juin à des noces de diamant. Un évènement qui méritait de se mettre sur son 31. J’avais envie de reporter la robe du jour de notre mariage. Je l’avais choisie sobre exprès pour ne pas la laisser moisir dans un placard après le jour J. Mais je ne pouvais pas la porter ainsi; il fallait que je trouve quelques accessoires qui twistent pour qu’elle ne fasse plus mariée. J’ai tout de suite pensé à une ceinture large et – bien que Cristina se soit évertuée à dire toute la semaine où je devais la porter que « c’est plus du tout tendance » – la ceinture obi s’est imposée à moi. 

Je ne suis sûrement pas la première à proposer un tuto de ce type de ceinture. Je pense qu’il existe des tas de tutos sur le net pour apprendre à réaliser la sienne mais je voulais quelques chose de sobre, de simple à faire en peu de temps, avec peu de matériel … J’avais une ceinture en skaï noir dans mon dressing et j’ai pensé que je pouvais m’inspirer de ce modèle et le simplifier encore pour ne garder que l’essentiel : une bande de joli tissu et un ruban de satin. Petit plus : elle est réversible !

Au départ, je voulais partir sur du wax mais je n’ai pas trouvé mon bonheur et je suis tombée amoureuse d’un liberty. Je parle, je parle, mais vous n’avez toujours rien vu et surtout pas de tuto alors on commence.


Obi (1)
Pour réaliser votre ceinture, il vous faut :
– 2x 20 cm de tissu (100% coton)
– 1 ou 2 x 20 cm de thermocollant (en fonction de l’épaisseur de votre tissu)
– 2m de ruban de satin  (largeur 4cm)
– fil assorti
– stylo frixion ou craie, ciseaux ou cutter rotatif, épingles
– fer repasser et machine à coudre


gabarit-obi
Commencez par tracer et couper votre gabarit dans du carton.


Lavez et repassez vos tissus. Coupez une bande de 15 x 90cm dans chaque tissu. Si votre tissu est trop fin, thermocollez-le. Reportez votre gabarit sur chaque bande et coupez les deux pièces de votre ceinture.


A l’aide du fer à repasser, repliez chaque extrémité sur 1cm (4x). Épinglez les deux pièces endroit contre endroit. Cousez les bords longs à 1 cm du bord. Retournez sur l’endroit et repassez.


Coupez le ruban en deux. Insérez l’une des extrémités du ruban dans l’ouverture de la ceinture (petit côté avec repli). Faites pareil de l’autre côté avec le deuxième morceau de ruban. Surpiquez tout autour de la ceinture à 5mm. Coupez les extrémités du ruban qui ne sont pas prises dans la couture en biseau et passez-les rapidement à la flamme d’un briquet pour éviter qu’elles ne s’effilochent.


A vous de nouez … votre ceinture. Côté pile ou côté face, comme vous le voulez.  Que pensez-vous du look final ? Impossible de démoder un petit bijou de ce genre, non ?

Courant de cette semaine, vous pourrez voir les réalisations de Thé artiste à partir de ce tuto dans l’album « vos réalisations » de la page Fb de Paillettes & Catastrophes et la semaine prochaine dans le récap’ du P12. N’hésitez pas à partager vos photos avec moi si vous vous lancez aussi. Sur facebook ou par mail : paillettesetcatastrophes@gmail.com.

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures créatives !

Publicités

Une réflexion sur “DIY : Ceinture Obi (P12)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s