Projet DIY #18

Moshimoshi mes biches de Nara.
Après une petite pause, le Projet DIY reprend du service. La 18ème édition a pour thème : Inspirations japonaises. J’aurais pu plonger à pieds joints dans le kawaii mais non ! Bien que la tentation ait été forte, j’ai su être plus forte qu’elle, hihi !

Chéri m’a rapporté un petit Maneki Neko de son voyage au Japon cet automne. Ce chat porte-bonheur trône fièrement dans la vitrine de mon salon depuis et une jeune fille de mon entourage a complètement craqué dessus. Comment ne pas succomber à cette bouille ? Connaissant son attirance pour le Japon en général, j’ai décidé de lui coudre un T-shirt court (crop top) d’inspiration Kimono avec un tissu japonais à motifs Maneki Neko pour ses 15 ans. Mais chuuut, c’est un secret !

ET, comme je suis très gentille, et que c’est un peu le principe du Projet DIY aussi, j’ai décidé de partager avec vous mon tuto complètement exclusif (du moins je crois).

Pour réaliser ce T-shirt Kimono, il vous faut :
– 1 m de tissu japonais (minimum 1m de laize)
– matériel de couture de base (craie de tailleur ou stylo « frixion », épingles, ciseaux, machine à coudre, fer à repasser)

T-shirt japon (1)

Commencez par couper deux rectangles de tissu de 1m x 50cm.
Ça correspond environ à une taille 38 à 42. Si vous voulez une taille 44-48, utilisez 1m10 de laize et suivez exactement les mêmes instructions.

Disposez les deux rectangles de tissu endroit contre endroit. Pliez le tout en deux et épinglez. Puis, tracez avec la craie de tailleur l’emmanchure et l’encolure, comme sur le schéma. Coupez les 4 épaisseurs de tissu en même temps. Ne jetez pas les 4 petits carrés de tissu (en bas à droite sur le schéma), on va en avoir besoin.

Recoupez les carrés de 20 x 20cm pour obtenir des rectangles de 20 x 15cm puis assemblez les deux par deux avec une couture droite. Repassez la couture à plat. Si vous avez tout suivi, vous avez donc deux pièces de T-shirt identiques (devant et dos) et deux rectangles de 38 x 15cm.

T-shirt japon (5)

Surfilez toutes les pièces du t-shirt au point zigzag.

Épinglez le rectangle sur l’encolure du T-shirt, endroit contre endroit. Coudre à 1 cm, en suivant l’arrondi de l’encolure.

Coupez le long de l’arrondi et crantez. Retournez et repassez l’encolure.  Faites une surpiqure à 1 cm. Faites de même avec la deuxième pièce du T-shirt.

T-shirt japon (13)

Épinglez les deux pièces du T-shirt endroit contre endroit. Assemblez au point droit au niveau des épaules et sous les bras. Repassez les coutures à plat.

T-shirt japon (14)

Il ne vous reste plus qu’à repasser un ourlet de 1,5cm au niveau des manches et du bas du top. Épinglez et coudre à 1 cm. Retournez sur l’endroit, un dernier coup de fer et …

T-shirt japon (15)

J’ai imaginé un T-shirt/kimono le plus simple possible et j’ai essayé de faire un DIY le plus détaillé possible. Comme toujours, réaliser et rédiger ce tuto m’a pris un temps fou alors n’hésitez pas : commentez, critiquez, partagez, et SURTOUT, si vous le réalisez, mettez un lien vers mon blog et montez-moi vos réalisations :D. Alors, vous validez ou pas ?

Découvrez les participations des autres créatrices ici.

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures créatives.

Enregistrer

Special thanks à ma maman sans qui le tuto n’aurait pas pu être publié dans les temps. J’étais une vraie loque toute la journée et elle a joué les petites mains avec brio. Merci Maman ❤ 

Publicités

19 réflexions sur “Projet DIY #18

    1. Je n’ai pas partagé le nom du fournisseur du tissu parce que j’étais pas super contente de ma commande (1m de tissu, pas 1cm de plus et pas coupé droit). Mais le tissu est vraiment très beau c’est vrai. Ton commentaire me fait très plaisir ! Ça valait le coup de me donner du mal pour faire le tuto 😀

      J'aime

  1. J’adore ! le modèle, le tissu ( trop beau ^^ dommage pour ta mésaventure avec le site ! )
    Et pout le tuto, je suis très admirative. Je suis toujours admirative des gens qui cousent des vêtements en général.
    Mais si en plus, tu as conçu ce tuto toi même, je te fais un salut japonais ! 😀
    Nul doute que tu as fait une heureuse !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s