Galerie de portraits (p12)

Bonjour mes arlequins plongeurs.
Je dois aujourd’hui vous présenter ma création en relation avec le portrait chinois du Projet 12 Créatif de juin. La question était : « Si j’étais une œuvre d’art … »
J’aurais pu répondre simplement à cette question en affichant ma création et en disant « voici à quelle œuvre je m’identifie ». Mais cela aurait été à la fois bien trop simple et bien trop complexe.

Si vous me connaissez un peu ou si vous suivez mes aventures créatives depuis fort longtemps, vous savez que j’ai fait une école d’art. Pour vous parler du tableau de mon choix, je dois d’abord vous parler de ma première rencontre avec l’Art.

J’ai toujours aimé les arts plastiques. Ma Maman dit que j’avais un besoin vital d’avoir du papier et des crayons à portée de main depuis le plus jeune âge.  Mais si je cherche d’où m’est venu cet intérêt pour l’histoire de l’Art, les expositions, les musées … L’ART quoi … j’ai le souvenir très net d’une sortie scolaire. Je devais avoir 6 ou 7 ans et nous sommes allés visiter le musée en herbe à Paris. C’était une exposition interactive sur Picasso. Lors de cette visite ludique, le but était de faire le tour de l’exposition et de mettre des tampons dans des cases avec le nom des tableaux. J’ai admiré Les demoiselles d’Avignon et la reconstitution de l’atelier de Pablo Picasso.  C’était la première fois que je mettais les pieds dans un musée et j’ai adoré ça. Je peux encore ressentir le bonheur de la découverte, l’amusement, l’émerveillement … Depuis, ce plaisir de visiter des musées, de voir des expositions … ne m’a jamais quittée.

Il se trouve que chez mes grands-parents, il y avait une sérigraphie d’après un dessin de Picasso : Tête de roi (1951). Après cette visite, chaque fois que je me rendais chez eux, j’avais l’impression qu’ils possédaient un véritable trésor. Si je devais citer une œuvre marquante, ce serait donc celle-ci en premier.

 

Cependant, il y a une multitude d’artistes et d’œuvres que j’adore. Je ne pourrais jamais tous les citer alors je vais m’abstenir hihi. En revanche, voici une petite galerie d’interprétations réalisées dans le cadre d’un « Draw in your Style » sur Instagram avec Dessine-moi un prénom, Nyth, Luce Hiole.

 

La Joconde, Leonard De Vinci (1519)

 

Clair de lune, Mucha (1902)

 

Jeune fille en vert, Tamara De Lempicka (1927)

 

L’oiseau mort, Jean-Baptiste Greuze (1800)

 

Le fils de l’homme, René Magritte (1964)

Tout ce blabla pour en arriver là :
Si j’étais une œuvre d’art, je serai La colonne brisée de Frida Kahlo. 

Dans cette œuvre, je perçois la peine, la souffrance, le handicap, le courage et aussi le découragement … j’y vois mon quotidien, je m’y reconnais.

 

La colonne brisée, Frida Kahlo (1944)

Alors, et vous ? Un artiste vous a particulièrement marqué ? Une œuvre d’art à laquelle vous vous identifiez ? A vos commentaires !

Publicités

Une réflexion sur “Galerie de portraits (p12)

  1. Oh je suis très émue.
    Parce que je me retrouve dans ce besoin de dessiner depuis toute petite.
    Parce que notre petit challenge était super chouette
    Parce que pour une fois, moi qui ne suis pas sensible à l’art et à la personnalité de Frieda Kalho, je comprends qu’ils puissent te toucher;

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s