DIY : une trousse de toilette nomade

Bonjour mes inséparables.
Je reviens aujourd’hui avec un tutoriel réalisé pour les Fiskarettes.

Pour la St Valentin, vous avez prévu une petite virée romantique ? L’hôtel est réservé mais vous n’avez pas de trousse de toilette pratique à glisser dans votre sac week-end ? J’ai imaginé une trousse nomade qui s’adaptera à vos besoins.

Trousse nomade (1)
Pour réaliser cette trousse, il vous faut :

  • Ciseaux RazorEdge™ Softgrip® 21 cm – Fiskars
  • Cutter rotatif – Fiskars
  • Tapis de découpe auto-cicatrisant – Fiskars
  • Règle acrylique – Fiskars
  • 2 coupons de tissu : 1 en coton enduit, 1 en 100% coton
  • Fermetures éclair 3 x 23 cm
  • Pressions + pince à pressions
  • Mètre ruban
  • Craie textile / stylo friXion
  • Fils assortis
  • Épingles
  • Machine à coudre (et pied à fermeture)
  • Fer à repasser

SCHÉMA :

schéma trousse nomade

Trousse nomade (2)Couper 4 rectangles de tissu 100% coton : A de 40 x 9cm ; B de 40 x 14cm ; C de 40 x 22 ; D de 40 x 27cm + 6 languettes zip de 12 x 3cm. Couper également un rectangle de 30 x 70cm dans le tissu enduit. Puis, couper 2 bandes de 70 x 4cm : une dans le tissu enduit, une dans le tissu 100% coton.

Trousse nomade (3)Replier au fer chaque languette zip sur 1,5cm envers contre envers. Comme sur la photo, épingler sur chaque extrémité de chaque fermeture éclair. Surpiquer.

Épingler la première fermeture sur le rectangle A (voir schéma) endroit contre endroit. A l’aide du pied à fermeture, surfiler et assembler avec une couture droite à 0,5cm du zip.
Désépingler, repasser bien à plat. Surpiquer pour maintenir la couture en place.
Poser  le morceau A + fermeture sur le morceau B, endroit contre endroit. Assembler, repasser, surpiquer.

Trousse nomade (7)Répéter l’étape précédente avec les fermetures 2 et 3 et les morceaux C et D (voir schéma).

Trousse nomade (8)LANIÈRE. Épingler les deux bandes endroit contre endroit. Coudre sur les deux côtés longs et un côté court. Retourner, repasser, surpiquer.

SOUFFLET. Replier le tissu sur l’intérieur sur 6 cm de chaque côté envers sur envers. Marquer le pli au fer. Puis, replier vers l’extérieur (endroit contre droit donc) en dépassant d’1cm. Repasser. 

Trousse nomade (11)Épingler la doublure contre le tissu enduit endroit contre endroit en intercalant la lanière à l’intérieur sur le milieu haut. Coudre et surfiler en laissant une ouverture de 10cm sur le côté bas.

Retourner sur l’endroit. Bien repasser. Surpiquer à 0,5cm en haut et en bas.
COMPARTIMENTS. Pour compartimenter les pochettes, il va falloir faire des coutures droites. A 15cm, 40cm et 53 cm du bord haut. Attention ! Ayant deux couleurs de tissus différentes, j’ai utilisé un fil de canette blanc et un fil de couture noir.

Utiliser la pince pour poser les pressions. Poser une pression femelle sur la trousse, à la base de la lanière (étoile rouge sur ma photo) et une pression mâle plus haut sur la lanière pour former un anneau. Pour savoir où poser cette première pression mâle, vous pouvez rouler la trousse vide et marquer l’emplacement où la lanière rencontre la pression femelle. Il faudra poser plusieurs pressions. Ne pas hésiter à remplir la trousse pour évaluer où les mettre.

Trousse nomade (18)
La dernière poche a été cousue en condamnant un espace sur la trousse. Ceci fera l’objet de mon prochain et dernier tuto pour les Fiskarettes mais vous pouvez déjà utiliser votre pochette en l’état.

Comme toujours, n’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre réalisation pour l’album « Vos réalisations » de la page facebook de Paillettes & Catastrophes. Mon adresse mail : paillettesetcatastrophes@gmail.com.

J’attends vos retours, vos questions, vos photos, vos commentaires ! Je vous bisou-smack et je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures créatives.

Publicités

Une réflexion sur “DIY : une trousse de toilette nomade

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s