DIY : Pull de Noël (P12)

Bonjour mes rennes volants.
Je ne sais pas vous mais moi je suis une grande GRANDE fan de Noël. J’aime tout (sauf les épices de Noël ; alerte cannelle !) : les chants, les contes, les films, les lumières, les décos, les marchés, les cadeaux … ET les vêtements de Noël dont le grand vainqueur est : Le pull de Noël. De mi-novembre à mi-février à peu près, il est l’accessoire indispensable de ma garde-robe.
Le saviez-vous ? Il existe même une journée internationale du pull de Noël durant laquelle on concourt pour remporter le prix du pull moche de Noël. C’est à qui aura le pull de Noël le plus kitsch ! Cette année, ça tombe le 21 décembre.  Un peu tard pour se lancer dans l’apprentissage du jacquard. Mais ne désespérez pas, vous pourrez tout de même concourir en poursuivant la lecture de cet interminable article.

Dans le cadre de ma fonction au sein de la Design Team Fiskarettesoulala, complexe cette phrase, j’ai réalisé un tuto pour transformer un simple sweat en sweat de Noël. Et, comme je suis une maligne ^^ et surtout comme les journées n’ont que 24h, j’ai décidé de vous le ressortir pour participer au Projet 12 Créatif de décembre sur le thème de « La Laponie ».

J’ai encore une confidence à vous faire. Promis, après j’arrête de digresser. L’un de mes grands rêves est de visiter la Laponie ; d’y rencontrer le peuples sami et le Père Noël, visiter une ferme de Rennes, conduire une motoneige et faire une balade dans un traineau à chiens. Tout ça bien que je déteste le froid. Et bien sûr, pour rencontrer le Père Noël, il faut se mettre sur son 31 avec un beau Pull DIY. On y va, voilà enfin le tuto !

Xmas Jumper (1)
Pour customiser votre sweat, il vous faut :

  • Cutter rotatif
  • Tapis de découpe auto-cicatrisant
  • Règle acrylique
  • Ciseaux
  • Aiguiseur de Ciseaux Universel
  • Stylo fusion, craie pour tissu
  • Un sweat un t-shirt mais tissu sweat ou jersey absolument
  • Tissu coton à rayures rouges et blanches
  • Thermocollant blanc
  • Une aiguille
  • Une bobine de fil assorti et de fil contrastant
  • Fer à repasser

Pour ce tuto, il est inutile de posséder une machine à coudre.

Xmas Jumper (2)Enfiler le T-shirt et utiliser la craie pour marquer l’emplacement des tétons. Rétablir ensuite la symétrie avec une règle pour placer les repères définitifs.

Imprimer le gabarit sur une feuille de papier épais. Couper sur le cadre extérieur et évider la silhouette de sucre d’orge. Marquer les diagonales peut aider au placement.

Xmas Jumper (4)Utiliser le gabarit pour placer les motifs comme sur la photo.

Xmas Jumper (5)Avec un fil contrastant, entourer le cadre à gros points.

Xmas Jumper (6)
Utiliser le gabarit pour tracer 2 carrés dans le thermocollant. Couper à l’aide de la règle et du cutter.

Xmas Jumper (7)
Recouper le gabarit sur le second cadre. Répéter l’opération précédente dans le tissu à rayures. Tracer, couper 2 carrés.

Xmas Jumper (8)Sur l’envers du T-shirt, placer d’abord les petits carrés de tissus rayés (endroit contre envers) à l’intérieur des repères bâtis. Puis, placer les carrés de thermocollants dessus.

Xmas Jumper (9)Repasser sans vapeur, avec insistance pour que le thermocollant soit bien fixé.

Xmas Jumper (10)
Remettre le T-shirt sur l’endroit. A l’aide d’une aiguille et de fil assorti, coudre à petits points 3mm à l’extérieur du tracé du sucre d’orge.

Xmas Jumper (11)L’heure est venue de dégainer les ciseaux de précision. ATTENTION : les ciseaux doivent être bien affutés.  Pincer le tissu sweat pour le décoller de la doublure. Faire une entaille en prenant garde à ne pas couper le tissu rayé.

Xmas Jumper (12)
En suivant le tracé, évider le sucre d’orge. Retirer le fil de bâti et c’est fini ! Bravo, vous maitrisez à présent la technique de l’appliqué-inversé.

Xmas Jumper (13)
Vous pouvez trouver d’autres motifs, imaginer d’autres placements, tissus ou usages. En revanche, le tissu du dessus doit forcément être un tissu qui ne s’effiloche pas.

Derrière chaque tuto, il y a beaucoup de réflexion et énormément de travail alors si vous aimez, un petit commentaire, ça me fait toujours chaud au cœur. Et si vous décidez de créer en utilisant mon DIY, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à paillettesetcatastrophes@gmail.com avec vos photos pour ma rubrique facebook « vos réalisations ».

Vous voulez rejoindre les Fiskarettes ? C’est ici.
Vous voulez participer à l’aventure du Projet 12 créatif. C’est .

Publicités

Une réflexion sur “DIY : Pull de Noël (P12)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s