Youhou, c’est déjà bientôt Noël ! La tendance est aux créatures fantastiques : licornes, sirènes … Alors pourquoi ne pas les intégrer à votre déco de Noël ?
Dans la newsletter d’une marque de prêt-à-porter, j’ai vu passer une chaussette de Noël en forme de queue de sirène. J’ai eu envie d’en créer ma version et de la partager avec vous afin que vous puissiez l’adapter à vos envies (couleurs, matières …)
Il s’agit de mon second tuto pour la Design Team Fiskarettes. Vous pouvez rejoindre les Fiskarettes sur facebook ici.
Pour faire votre queue de sirène, il vous faut :
– Cutter rotatif , tapis de découpe auto-cicatrisant et règle
– Ciseaux
– Ruban adhésif
– Pinces pour la couture ou épingles
– Stylo fusion, craie pour tissu
– Tissu écailles
– Tissu coton de Noël
– Tissu polaire doudou blanc
– Un petit morceau de molleton
– Ruban 15cm
– Fils assortis
– Machine à coudre
– Fer à repasser
– Colle en bombe
Commencer par imprimer les gabarits dans du papier épais. Couper-les et assembler-les.
Reporter ensuite les gabarits sur le tissu. La partie haute de la queue : 2x dans le tissu écailles et 2x dans le tissu de Noël. La partie basse de la queue, deux fois dans le tissu écailles.
Couper les pièces. Couper également 1x la pièce basse de la queue dans le molleton en excluant la marge de couture de 1cm tout autour (voir photo). A l’aide du cutter rotatif, couper une bande de 44x10cm dans la polaire doudou.
A l’aide des pinces (pour protéger le tissu fragile), positionner les deux corps de la queue endroit contre endroit et assembler en faisant une couture droite sur la partie arrondie. Le haut doit rester ouvert. Retourner sur l’endroit.
Épingler le corps coupé dans le tissu de Noël endroit contre endroit et coudre uniquement sur un des deux côtés longs.
Ouvrir la couture au fer puis épingler la bande de tissu doudou sur tout le haut du corps de la doublure, endroit contre endroit. Plier le ruban en deux et le glisser entre la doublure et la polaire, côté boucle vers le bas de la chaussette. Assembler à l’aide d’une couture droite.
Épingler la pièce endroit contre endroit et coudre du haut de la bande en polaire jusqu’en bas du corps de la chaussette en laissant une ouverture de 8cm avant la pointe.
Glisser le corps en écailles à l’endroit dans le corps de la doublure sur l’envers (endroit contre endroit donc).
Maintenir avec les pinces et assembler avec une couture en haut, tout autour. Retourner la chaussette en passant par l’ouverture conservée dans la doublure.
Fermer ensuite l’ouverture grâce à des points invisibles à la main. Arrêter la couture à la pointe mais ne pas couper le fil.
Glisser la doublure dans la chaussette. Faire passer l’aiguille par la pointe de la doublure puis, par la pointe de la chaussette. Faire un petit point d’arrêt et couper le fil.
Assembler les deux pièces de la partie basse de la queue en cousant endroit contre endroit. Mais attention, sur une des deux pièces, faire un revers d’1cm en haut. Cranter.
C’est le moment de vous révéler ma petite astuce pour positionner mon molleton. Encoller une des faces du molleton à l’aide de la colle en bombe et le plaquer sur l’envers de la queue. Laisser sécher puis retourner sur l’endroit. Le molleton devrait rester bien en place.
Positionner la queue contre le corps comme sur la photo. Assembler la queue au corps avec une couture droite sur le petit rabat.
Rentrer la pointe du corps de la chaussette dans la queue de sirène. Fermer avec une surpiqure à 5mm du haut de la partie basse de la queue.
Vous avez eu envie de vous arracher les cheveux ? Vous pouvez vous arrêter là. A l’aise blaise ? Rdv à l’étape suivante.
Si vous voulez obtenir ce joli relief sur votre corps de sirène, il va falloir flirter avec le piqué libre. J’ai simplement enlevé le pied presseur de ma machine à coudre. J’ai tracé des lignes à la craie. J’ai abaissé la tige du pied presseur et j’ai piqué en suivant les lignes. Si cette étape vous effraie, vous pouvez toujours faire de petits points réguliers à la main.
Bravo ! Vous pouvez à présent accrocher votre queue de sirène de Noël à la cheminée et attendre de que le Père Noël y glisse de petits cadeaux.
Alors qu’en pensez-vous ? Vous aimeriez avoir ce genre de chaussette sur la cheminée ou alors on en rigole pas avec Noël chez vous ? Noël c’est la chaussette traditionnelle tricotée par Mamie et pis c’est tout ?
Comme toujours, si vous vous lancez dans la réalisation de ce tuto, n’hésitez pas à m’envoyer une photo à paillettesetcatastrophes@gmail.com. Je la glisserai dans mon album fb « vos réalisations ».
A très vite pour de nouvelles aventures créatives !
J’adooooore ! ça change vraiment de la chaussette traditionnelle !
Merci pour ce tuto et bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊😘
J’aimeJ’aime
Tellement merveilleuse cette idée. Les 2 tissus sont parfaits et c’est tellement plus rigolo que les chaussettes traditionnelles. Je suis très heureuse d’en avoir reçue une ♥ elle est parfaite. Merci pour le chouette tuto 😀
J’aimeJ’aime