La semaine illustrée de Mme Tastrophes #novembre2017 (P12)

Bonjour mes cariboux.
Attention, le début de cet article va ressembler un peu à une équation ! Allergiques aux chiffres et aux mathématiques, passez directement aux dessins :D.

Comme chaque mois, je viens partager avec vous mon projet 365; 1 jour = 1 dessin. Et ce mois-ci, j’ai décidé de le coupler avec le Projet 12 créatif (1 mois = 1 thème = 1 réalisation. Le thème étant Autoportrait, j’ai trouvé qu’il était temps de vous parler un peu plus de ma semaine illustrée.

Il y a fort fort longtemps, alors que j’étais étudiante, un de nos professeurs nous avait conseiller de nous balader avec 2 carnets de croquis. 1 pour le dessin d’observation, 1 pour le dessin d’imagination. Mais à l’époque, j’étais persuadée de ne pas savoir dessiner alors … je n’ai pas vraiment suivi ce conseil.

En revanche, déjà à l’époque, j’étais fortement attirée par les projets répétitifs et autobiographiques du type : 1 photo par jour … Mon travail était et est toujours basé sur la notion de mythologie personnelle. Pour parler simplement, je m’improvise héroïne d’un conte de fées dans lequel mes obstacles deviennent de vilains monstres, mon chéri est mon prince et mes alliés des fées.

J’ai plusieurs fois tenter de me lancer dans un journal intime dessiné. Ma première vraie tentative, c’était en 2012, lors de ma cure. Après, la cure, j’ai lâché le projet.

Or, sur la liste des choses à réaliser dans ma vie, il y a : illustrer un album pour enfants. Et, pour y arriver, je dois continuer à me perfectionner et rien de plus efficace pour s’améliorer que dessiner chaque jour (et oui, M. le prof avait raison). Et BIM ! Retour du projet 1 jour = 1 dessin. Pour l’instant, je m’y tiens !

Ce projet 365, c’est donc à la fois une façon de continuer à pratiquer le dessin mais aussi un journal intime, la trace de mes exploits quotidiens et le moyen de déposer sur le papier (ou sur la tablette plutôt maintenant), mes rêves, mes espoirs, mes bonheurs mais aussi mes déceptions, mes douleurs, ma colère … A la fois exercice pratique et catharsis, thérapie !

Oulala, que de blabla et de confusion aussi (mais il est tard) ! Maintenant, place aux dessins de ces 5 dernières semaines.

Et n’oubliez pas que cet espace est aussi un lieu de partage. Vous pouvez me dire ce que vous évoque mes dessins; celui qui vous fait sourire ou qui vous évoque un souvenir … A vos commentaires !

Publicités

6 réflexions sur “La semaine illustrée de Mme Tastrophes #novembre2017 (P12)

  1. C’est un beau projet et je suis admirative que tu t’y tiennes ! Avec mon hospitalisation et la dépression je n’ai pas réussi à faire ce P12. L’image que j’ai de moi n’est pas belle en ce moment… Il faudrait que je me trouve une thérapie aussi pour tout lâcher…

    J'aime

    1. Je comprends … il m’est arrivé de faire des autoportraits où je détruisais des photos de moi et où je les assemblais de façon abstraite, déstructurée parce que c’est comme ça que je me sentais a ce moment là. Prend soin de toi. Le prochain thème sera plus joyeux.

      J'aime

  2. Oh, coquine, tu fais deux, voire trois thèmes en un !
    Bravo, c’est une belle idée que ce multiportrait en dessins. Je m’en suis inspirée aussi et c’est effectivement plus facile de se dévoiler ainsi :o) Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s