#DIY : Le tote bag réversible

Bonjour mes flamants roses.
Dans une semaine précisément, c’est la fête des mères. Même si on a passé l’âge des colliers de pâtes, rien de tel qu’un cadeau fait-main pour ravir sa Maman. Alors aujourd’hui, j’ai créé un tutoriel ultra-simple pour réaliser un tote bag réversible.

Pour réaliser ce tote bag réversible, il vous faut :
– 2 coupons de tissu (coton)
– du fil assorti
et … une machine à coudre, des épingles, des ciseaux, une règle, un stylo frixion, un fer à repasser.
Le coût de revient de ce tote bag sera d’environ 10€ et le temps de réalisation de 2h approximativement.

Tote bag (1)

1- Dans chaque tissu, coupez 1 rectangle de 80 x 40 cm et 2 bandes de 50 x 5 cm. Vous avez donc 2 rectangles de 80 x 40 et 4 bandes.

Tote bag (2)

2- Pliez vos 2 rectangles en 2, endroit contre endroit. Visuellement, on obtient 2 carrés de 40 x 40 cm. Épinglez et cousez sur 2 côtés (laissez une ouverture, ce sera le haut du sac). Coupez les 2 angles à l’opposé de l’ouverture en biais comme sur la photo.

3- Épinglez les bandes 2 par 2 (une de chaque tissu) endroit contre endroit. Cousez sur les deux longueurs. Retournez sur l’endroit. Repassez et surpiquez.

4- Repassez le tote bag en faisant correspondre la couture du dessous et celle du côté pour former un angle. Tracez un trait à 2,5 cm de l’angle (voir photo). Cousez le long du trait. Faire de même sur les 2 angles, sur le 2 parties du sac soit 4 fois en tout.

5- Repassez les 2 parties du sac en formant un ourlet sur 1 cm en haut de chaque partie. Tracez un repère à 10 cm de chaque bord. Épinglez les bandes au niveau des repères pour former les anses. Attention à bien faire correspondre l’intérieur du sac et l’intérieur de la anse.

6- Glissez le tout à l’intérieur de la seconde partie du sac (envers contre envers). Épinglez ensemble les 2 parties du sac en prenant les anses en sandwich. Faites 3 coutures parallèles en haut du sac : une à 0,5 cm, une à 1 cm, une à 1,5 cm afin de bien solidifier les anses.

Tote bag (12)7 – Faites une couture de chaque côté du fond du sac pour attacher les deux épaisseurs de tissu ensemble. Le sac se retournera ainsi plus facilement.

Si vous êtes débutant/débutante en couture, vous pouvez sauter les étapes 4 et 7 afin d’obtenir un tote bag tout droit, encore plus simple à réaliser.

AND NOW , le résultat :

Vous pouvez offrir ce tote bag ainsi ou l’utiliser comme base et le customiser. Vous pouvez y ajouter des tassels, des perles ou des pompons, le broder, ajouter un message au thermoflex, faire un appliqué inversé, y piquer des pin’s ou y fixer des patchs …

Quoi ? Vous êtes encore là ?! Mais il ne vous reste qu’une semaine avant la fête des mères alors à vos machines ! Si vous utilisez mon tutoriel, n’hésitez pas à commenter ou à m’envoyer vos photos à paillettesetcatastrophes@gmail.com pour que je les publie sur la page facebook du blog. J’aime savoir que je ne travaille pas pour rien :D.

Enregistrer

Publicités

4 réflexions sur “#DIY : Le tote bag réversible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s