Suite, à mon article de la semaine dernière, je vais vous livrer une astuce que j’ai développée récemment. Mais avant de vous la dévoiler, il y a un truc important que vous devez savoir sur les enfants : ils comprennent beaucoup mieux en audiovisuel. Inutile de vous acharner à expliquer 200 fois la même chose, il faut que ce soit visuellement explicite. C’est ainsi qu’en avril, alors que Neveuhuniképréféré passait quelques jours chez moi et bien qu’il soit déjà en âge de compter un peu, nous avons eu besoin de matérialiser les dodos. 5 dodos et retour de Papa et Maman … En urgence, j’ai gribouillé un lit ignoble en 2D sur 5 cartonnettes.
On les a glissé dans une boite de récup’ appelée pour l’occasion « La boîte à dodos ». Chaque jour, après l’histoire, Neveuhuniképréféré déchirait une petite carte et la mettait sur sa table de chevet. On comptait les dodos qu’il restait (« plus que » ou « encore 4 dodos » suivant l’ambiance ^^) et on refermait la boite. Et tous les matins, avant le petit déj’, il allait jeter son dodo : « 1 dodo de moins ». Fini de devoir réexpliquer quand est-ce qu’on voit Papy ou quand elle vient me chercher Maman … Si il avait un doute, il pouvait chercher sa boite et re-compter les dodos.
J’ai pensé que cette astuce pourrait sauver la vie (oui oui, la vie, carrément !) de certains parents, grands-parents, nounous occasionnelles ou même professionnels de l’enfance. Encore 10 dodos avant les vacances ? 3 dodos avant de voir Mamie ? Hop, boite à dodos !
Alors aujourd’hui, comme je suis très gentille, je vous explique comment réaliser une jolie boite à dodo, une qui aidera vos loulous à faire de jolis rêves en attendant les grands événements.
Vous pouvez simplement utiliser une petite boite de récup’ ou alors faire une boite en origami.
Imprimez les printables disponibles à la fin de l’article sur du papier bristol. Coupez les petites cartes sur les repères à l’aide d’une règle et d’un cutter. Collez la couverture sur la boite et glissez le nombre de coupons nécessaires dans la boite.
A imprimer :
Astuce supplémentaire : vous pouvez utiliser des gommettes pour symboliser deux événements différents dans la même semaine. Genre 2 dodos avant les vacances et après, encore 5 avant d’aller à Disneyland. On placera simplement les deux cartes-dodos avec des gommettes jaunes au-dessus des 5 cartes-dodos avec des gommettes vertes par exemple.
Voilà voilà, vous savez tout ! N’hésitez pas à me laisser un petit com’ si vous envisagez d’utiliser cette astuce ou vos résultats si vous l’utilisez dans un futur proche ou pas … Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures créatives.
ET, n’oubliez pas de vous inscrire à le newsletter !
Bonjour ! Même si ma fille a maintenant 8 ans et que je n’ai plus besoin de cette astuce pour compter les jours jusqu’à ce qu’elle voie son papa (nous sommes séparés depuis qu’elle a 3 ans), je trouve cette idée GE-NIALE ! Merci donc de la partager avec nous ! A bientôt !
Anne-Laure
J’aimeJ’aime
Mais de rien, je suis ravie de partager mes petites astuces. Et encore plus ravie quand elles plaisent. Merci pour ton com’.
J’aimeJ’aime
Super idée et tellement choux les images !!
J’aimeJ’aime
Merci, je me suis appliquée, c’est pour ça :p
J’aimeJ’aime
Nous à la maison on a la poutre du temps ( Montessori ) c’est un genre de calendrier très ludique qui permet à l’enfant de visualiser les jours d’école, à la maison, les évènements importants enfin tout quoi! On l’agrémente avec des petits stickers (home made) jardinage, cuisine, bricolage, camping car( avec papy et mamie)etc… Mais aussi avec un truc que mon fiston (de 3 ans) adore: les anniversaires! Une petite photo de tous les gens que l’on aime sur leur jour d’anniversaire..
Par contre je garde cette super idée de boîte pour les mamies et papys! Les visuels sont trop choux! Merci
J’aimeJ’aime
Merci pour ton com’. Je connais un peu la méthode Montessori mais je n’ai pas encore tout découvert alors je vais filer voir ça dès maintenant.
J’aimeJ’aime