… comme de ma première chemise

Je pense que vous connaissez cette expression qui dit : « Je m’en moque comme de ma première chemise » ? Aujourd’hui, cette phrase ne veut plus rien dire car je me suis lancée et j’ai cousu ma première chemise :p.
Depuis quelques temps déjà,  j’ai entrepris de coudre ma garde-robe parce que je ne corresponds pas tellement aux standards de la mode (trop grande, trop ronde). Je me suis confectionné des jupes, des robes, des T-shirts … mais je ne m’étais jamais attaquée à une chemise.

Au fil de mes pérégrinations bloguesques, j’ai croisé la chemise Johanna de République du Chiffon. Je recherchais désespérément une chemise style Cowboy et là, ce joli modèle apparait partout. Il me harcèle, me supplie de le réaliser : « Couds-moi ». La tentation était trop grande et j’ai cédé !

La complexité de l’ouvrage ne m’a pas effrayée. J’ai juste imaginé remplacer les boutons par des pressions pour m’éviter les boutonnières. Mais c’était sans compter sur ce problème de standards ! Le patron correspond à une stature d’1m65 alors que je mesure 1m80 ET, en plus, il est gradé jusqu’au 46 SAUF QUE, le 46 correspond en fait à un tout-petit 44. Par conséquent, j’ai dû reprendre tout le patron, en longueur mais aussi en largeur. Cette étape a été la plus complexe en réalité. J’ai même cousu une toile pour être sûre de mes calculs.

D’ailleurs, j’ai une question pour les créateurs de patrons indépendants car j’ai déjà eu le soucis avec Wear Lemonade et d’autres créateurs aussi. Pourquoi annoncer un patron du 36 au 46 si en réalité, le 36 est un 32 et le 46 un 42 ?? Si vous voulez nous faire plaisir, faites l’inverse : annoncez un 44 qui correspond à un 46 ^^

Je l’ai ensuite coupée dans un denim brut et l’empiècement, dans de la suédine. L’assemblage a été assez simple ; de petites bétises mais pas d’erreurs majeures. Trêve de blabla : place aux images.
Johanna (1) Johanna (2) Johanna (3) Johanna (4)Le modèle est très féminin et plutôt confortable, je ne me lasse pas de porter cette chemise. Elle en a déjà vu des tours de machine ! Bref, je l’adore. Portée avec un collier plastron, elle pourrait tout à fait convenir pour un thème des Reines du shopping : « branchée en total look jean » ^^.  Et vous, vous me mettez dans le thème ?

Publicités

7 réflexions sur “… comme de ma première chemise

    1. Oups, je pensais avoir répondu. Je m’excuse pour ce délai. Je te remercie pour ton com’. Je pense que je m’en ferai une autre mais je cherche les tissus idéaux. Pour l’instant, j’ai d’autres projets alors je reste sage avec les achats de tissus.

      J'aime

  1. Tout à fait d accord pour la grille des tailles. Je m enchantais de pourvoir coudre de jolies choses et d un 42 du commerce je bondis à du 44 au mieux voire 46 voir hors grille. 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s