La semaine illustrée de Mme (Ca) Tastrophes #LINTEGRAL2018

Bonjour mes petits faons.
Je vais commencer cet article par vous souhaiter une très belle année 2019. Qu’elle soit pleine d’amour, de petits et de grands bonheurs, de surprises et de paillettes ! Peu de catastrophes et la santé surtout – je sais combien c’est dur de faire sans elle. ET, soyez heureux, c’est un ordre ^^ .

Maintenant que ça, c’est fait, nous allons tout d’abord tourner la page sur 2018 avant d’entamer les projets 2019. Pour cela, j’ai décidé de commencer par publier l’Intégral de mon projet 365 illustré.

Je vais supprimer les articles mensuels du Projet 365 pour libérer un peu de place sur le blog mais vous pouvez dès à présent retrouver l’Intégral dans la galerie « Ma semaine illustrée 2018 » qui se situe dans la colonne à droite de cet article. Clik clik ! Et faites défiler. Mais, je ne vais pas juste vous balancer mes 365 illustrations quotidiennes sans vous faire un bilan de cette expérience.

J’ai toujours dessiné. Ma Maman dit que, depuis mon plus jeune âge,  avoir des crayons et du papier à portée de main a été une vraie nécessité. L’un de mes grands rêves serait d’illustrer un album pour enfants. Pourtant, j’ai toujours manqué de confiance en moi en ce qui concerne mes dessins. Je les trouve maladroits, les positions et expressions de mes personnages ne sont pas naturels, ils manquent de style … Le projet 365 était donc pour moi l’occasion d’exercer mon œil et ma main. 365 dessins issus partiellement de mon imagination mais inspirés de mon quotidien; ça m’a forcé à affiner ma technique, à placer mon personnage dans la vignette, à lui donner des expressions et des positions multiples …  Et effectivement, au fil des mois, mon trait s’est un peu affirmé et j’ai eu de moins en moins de mal à donner une expression, une position ou une impulsion à mon personnage. Je vous laisse vous faire votre propre impression sur mes progrès mais c’est mon ressenti. De fait, j’ai gagné (un peu) en confiance et en assurance.

Ce projet était aussi un défi à relever – Et je l’ai relevé ! Hourra pour moi hihi !
Réussir à faire un dessin par jour – ou du moins à atteindre les 365 dessins car j’ai dû faire des pauses; parfois à cause de mon agenda (notamment le déménagement) ou de ma santé, parfois à cause de la lassitude. Dessiner chaque jour demande une grande persévérance et il y a eu des périodes où ce n’était plus véritablement un plaisir mais une vraie contrainte.  De fait, maintenant que j’ai atteint mon objectif, je n’ai plus envie de me contraindre à un rythme si effréné.
J’ai eu plusieurs questions à propos de ce que je comptais faire de ces 365 dessins. J’envisage de faire un album-photo pour en avoir une trace « à feuilleter », une sorte de journal souvenir 2018. J’ai commencé à mettre en forme un album sur une appli mais je trouve ça compliqué et peu précis. Je réfléchis à une meilleure option …

Pour 2019, j’ai donc plusieurs objectifs plus mesurés.
Le premier est de continuer à dessiner régulièrement pour continuer à me perfectionner. Plus du dessin d’observation. Me planter devant un décor, un objet, une bêbête … Et dessiner simplement ce que je vois.
Le second serait de faire de l’illustration plaisir : des illustrations plus construites, plus finies qui génèreraient des émotions, du waouh … Le genre d’illustration qu’on a envie d’accrocher ou de regarder constamment. Et, pourquoi pas, éditer un pin’s ou un badge ? Pour l’instant, j’envisage de dessiner autour des contes, mythes et légendes de Noël. J’ai déjà en tête plusieurs inspirations … Reste à en faire quelque chose !

Place aux questions !
1 – Question maintenant habituelle : vous ne deviez choisir qu’une illustration des 365, quelle serait votre favorite ?
2- Seriez-vous intéressés par une petite série d’illustrations de Noël (format cartes postales ou A4) et éventuellement un pin’s ou un badge made by Paillettes & Catastrophes ?
J’attends vos réactions ! Elles pourraient orienter mes projets 2019.

Publicités

2 réflexions sur “La semaine illustrée de Mme (Ca) Tastrophes #LINTEGRAL2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s